Connaître les composants du système de transmission de puissance et leurs fonctions dans le tracteur

Le moteur produit de l'énergie, et une partie de cette énergie est convertie en énergie électrique et en énergie hydraulique, qui est utilisée dans les tracteurs ou les outils agricoles. Mais la majeure partie de la puissance générée est transférée mécaniquement à l'axe de puissance et aux roues motrices. L'ensemble des dispositifs et des pièces qui transmettent la puissance du moteur aux roues motrices est appelé le système de transmission de puissance. Dans la suite de cet article, vous apprendrez à connaître les composants du système de transmission de puissance et les tâches que chacun d'eux effectue.

Fonctions du système de transmission de puissance


Fonctions du système de transmission de puissance

  1. Transmission de la puissance du moteur aux roues motrices. 
  2. Modification de la vitesse de transmission et du couple. 
  3. Changer le sens du mouvement.
  4. nterruption de la transmission de la puissance du moteur aux roues de manière temporaire ou prolongée.
  5. Modification de la rotation des roues motrices les unes par rapport aux autres en tournant


Composants du système de transmission de puissance 

  1. embrayage moteur. 
  2. Boîte de vitesses auxiliaire. 
  3. Boîte de vitesses d'origine. 
  4. Différentiel avant à traction avant. 
  5. Différentiel. 
  6. Ensemble de réduction finale


Les tracteurs auront besoin d'un faible régime et d'un couple élevé aux roues pour fonctionner, de sorte qu'à plusieurs endroits, le régime du moteur est réduit et le couple est augmenté. La boîte de vitesses principale, la boîte de vitesses auxiliaire, le différentiel et le réducteur final sont les pièces qui font cela.

Système de transmission de puissance et leurs fonctions

lire aussi : Apprendre à conduire un tracteur relié à des machines agricoles


Composants du système de transmission de puissance et leurs fonctions

Dans le système de transmission de puissance du tracteur, il existe différents composants, dont chacun aura les tâches suivantes:


embrayage

Un embrayage est un dispositif de transmission de puissance qui permet de connecter et de déconnecter la puissance entre le moteur et la boîte de vitesses. Le tracteur peut avoir plusieurs embrayages. L'embrayage qui est placé entre le moteur et la boîte de vitesses s'appelle l'embrayage principal. Il fonctionne en appuyant sur la pédale d'embrayage et la transmission de puissance à la boîte de vitesses est coupée. En relâchant la pédale d'embrayage, la puissance du moteur est transférée à la boîte de vitesses.


Saisir l'embrayage doit être fait rapidement mais le relâcher lentement. Dans certains tracteurs à haute puissance, la pression d'air du compresseur peut être utilisée en plus de la puissance hydraulique pour actionner l'embrayage. L'embrayage peut être sec ou humide. L'embrayage fonctionne dans une chambre à huile. En général, l'embrayage à sec est plus courant et la plupart des tracteurs d'aujourd'hui sont à sec.

lire aussi : Comment démonter un embrayage de tracteur tondeuse Husqvarna - Guide étape par étape


boîte de vitesses

La boîte de vitesses est un dispositif qui fournit au conducteur le changement de couple en fonction des conditions de travail. Il est également possible d'utiliser la boîte de vitesses pour changer le sens du mouvement ou couper la transmission de puissance pendant une longue période, c'est-à-dire le mode ralenti.


La boîte de vitesses est divisée en trois types : mécanique, semi-hydraulique et hydraulique. En général, de nombreux tracteurs sont équipés d'une boîte de vitesses mécanique, qui comprend un ensemble d'engrenages de diamètres différents, qui sont placés ensemble dans un certain ordre et s'engagent en fonction des conditions de travail. Avec l'hypothèse constante de considérer la puissance entrant dans la boîte de vitesses et d'ignorer les pertes de puissance, l'arbre de sortie de la boîte de vitesses transmet une puissance égale à la puissance d'entrée de la boîte de vitesses. La puissance est égale au produit de la vitesse et du couple, donc avec la diminution ou l'augmentation de la vitesse de rotation de l'arbre de sortie par rapport à la vitesse de rotation de l'arbre d'entrée, le couple augmente ou diminue respectivement.


Réducteur planétaire

Une boîte de vitesses planétaire se compose d'un engrenage central appelé engrenage solaire, de deux ou plusieurs petits engrenages appelés planètes et d'un engrenage avec un engrenage interne appelé couronne dentée. Les engrenages planétaires sont montés sur une plaque commune appelée plaque porteuse. Les planètes peuvent avoir un mouvement positionnel sur leur axe, c'est-à-dire qu'elles peuvent tourner sur leur axe. Le système planétaire a trois composants, et pour changer la vitesse et la direction du mouvement, l'un des trois composants peut être attribué à l'un des trois composants : engrenage solaire, support et engrenage périphérique, l'un peut être freiné et le mouvement modifié peut être pris de l'autre.


Boîte de vitesses auxiliaire

La boîte de vitesses principale augmente le couple moteur avec la réduction de vitesse, et s'il est nécessaire d' augmenter  davantage le couple moteur , la boîte de vitesses auxiliaire est utilisée. La plupart des tracteurs ont une boîte de vitesses auxiliaire qui est placée avant ou après la boîte de vitesses principale.Les tracteurs d'aujourd'hui utilisent une boîte de vitesses planétaire mécanique comme boîte de vitesses auxiliaire. Pour mettre le tracteur en prise auxiliaire, vous devez arrêter le tracteur


Différentiel

C'est un appareil à plusieurs pignons coniques qui prélève la puissance du moteur de la boîte de vitesses et la distribue aux roues.

Composants du système de transmission de puissance et leurs fonctions


Tâches différentielles

1. Il reçoit la force de rotation et la répartit entre les roues en fonction de l'état des roues motrices. Lors de mouvements réguliers, car les roues motrices sont presque dans la même position et tournent à la même vitesse, mais lors des virages, la distance parcourue par la roue intérieure est inférieure à celle de la roue extérieure. Par conséquent, le différentiel doit faire tourner la roue intérieure à une vitesse inférieure et la roue extérieure à une vitesse supérieure. Cette action permet de faire le tour à tour de rôle.


2. Modification du sens de transmission de puissance de 90 degrés : le moteur est placé longitudinalement sur le châssis du tracteur, mais l'axe des roues doit tourner transversalement. Le différentiel permet de modifier la trajectoire entre l'axe moteur et l'axe roue.


3. Augmentation du couple des roues du tracteur : du fait d'avoir deux pignons coniques de diamètres différents, le différentiel augmente le couple des roues et réduit leur vitesse par rapport à la vitesse de l'axe de sortie de la boîte de vitesses.


Si le tracteur a deux essieux moteurs, il y aura également un différentiel sur l'essieu avant.


Le dernier réducteur

Le réducteur final est placé à la dernière étape du transfert de puissance du moteur aux roues, et il augmentera le couple et diminuera la vitesse d'environ 3 à 5 fois. Cet ensemble peut se présenter sous la forme d'un engrènement d'un petit pignon avec un grand pignon ou d'un réducteur du type planétaire.

Enregistrer un commentaire

ماذا يحدث !
يبدو أن هناك خطأ ما في اتصالك بالإنترنت. يرجى الاتصال بالإنترنت وبدء التصفح مرة أخرى.
AdBlock Detected!
لقد اكتشفنا أنك تستخدم مكونًا إضافيًا لحظر الإعلانات في متصفحك
رجاءا قم بإيقاف مانع الإعلانات