Chaque type avait un avantage dans certains tests de performances. Les tondeuses à essence coûtent moins cher. Les tondeuses électriques sont plus respectueuses de l’environnement et des oreilles.
Pour une pelouse moyenne, une tondeuse électrique à conducteur marchant entièrement chargée terminera le travail, tout comme une tondeuse à essence.
Cela peut surprendre les propriétaires de tondeuses à essence qui ont hésité à passer à une tondeuse électrique par crainte qu'elle ne puisse pas s'attaquer à leur pelouse sans un délai de recharge.
Le fait est que dans le monde réel de la tonte en Amérique, la taille moyenne d’une pelouse est d’ environ un quart d’acre , selon HomeAdvisor, un marché de services à domicile. Les tests d'experts les plus récents de Consumer Reports ont révélé que la durée de fonctionnement moyenne d'une tondeuse électrique à conducteur marchant était de 45 à 50 minutes par charge. Il pourrait donc facilement gérer un quart d'acre, même sur un terrain légèrement en pente. Sur un terrain plat et dégagé, il pourrait couper un demi-acre. Cela signifie que dans de nombreux cas, vous pouvez éliminer les soucis de rester au pouvoir de l’équation.
Mais il y a aussi la question des performances. Quel type de tondeuse à gazon autoportée coupe réellement mieux l'herbe : électrique ou à essence ? Nous avons décidé de consulter nos tests pour le savoir.
Qu'est-ce qui différencie les tondeuses électriques et à essence ?
Avant d'examiner les performances, telles que mesurées lors de nos tests approfondis, examinons quelques différences clés entre les tondeuses à essence et à batterie (électriques).
Entretien et stockage : les réservoirs des tondeuses à essence doivent être remplis périodiquement et les appareils nécessitent un entretien saisonnier, notamment la vidange ou l'hivernage du carburant, la vérification ou le remplacement des bougies d'allumage et le changement de l'huile et du filtre. À moins d'affûter occasionnellement la lame, les tondeuses électriques ne nécessitent pratiquement aucun entretien, bien que vous ne puissiez pas stocker la batterie dans des conditions de chaleur ou de froid extrêmes. De nombreuses tondeuses électriques peuvent également être stockées verticalement, ce qui vous permet de gagner de la place dans votre garage.
Autonomie : Les tondeuses à essence sont imbattables dans ce domaine, mais nos tests montrent que les deux tiers des tondeuses électriques à conducteur marchant de notre classement devraient être capables de tondre un quart d'acre avec une seule charge. (Pour les grands terrains, vous pouvez trouver plusieurs tondeuses autoportées électriques à rayon de braquage nul qui peuvent couper plus d'un acre d'herbe avec une seule charge, et quelques-unes avec des autonomies de près de 2 heures, suffisantes pour tondre près de deux acres d'herbe.)
Problèmes environnementaux et sonores : de nombreuses collectivités, ainsi que l'État de Californie , interdisent les outils électriques d'extérieur à essence pour réduire la pollution atmosphérique et sonore qu'ils génèrent. Si vous vivez dans l'une de ces collectivités, la décision de passer à l'électrique a été prise pour vous. Si vous en avez tout simplement assez de l'odeur et du vacarme de votre tondeuse à essence, ou si le bruit de votre tondeuse dérange vos voisins, une tondeuse électrique offre une solution. Elles font certes beaucoup de bruit, mais elles battent facilement leurs concurrentes à essence lors de ces tests.
Coût : Il existe un argument valable selon lequel les tondeuses électriques à conducteur marchant, poussées ou autopropulsées, sont moins chères à long terme que les tondeuses à essence lorsque l'on prend en compte l'entretien annuel et le prix de l'essence. Nous avons constaté que cela était vrai en comparant les modèles électriques et à essence à bas prix et à prix moyen. Mais les modèles électriques restent généralement plus chers au départ.
Batteries : Charger la source d'alimentation avant chaque utilisation et la remplacer toutes les quelques années ne sont pas des problèmes pour les propriétaires de tondeuses à essence et de tracteurs. Avec une tondeuse électrique, vous devrez faire les deux. Les temps de charge s'améliorent à moins d'une heure et demie pour la plupart des batteries des tondeuses à gazon et des tracteurs CR . Ce n'est toujours pas un temps négligeable, vous devez donc en tenir compte lors de la planification de votre tonte.
Les batteries des tondeuses électriques s'améliorent et durent plus longtemps, mais leur remplacement (entre 100 et 300 dollars et parfois plus) augmente encore le coût de fonctionnement. "L'avantage supplémentaire, cependant, est que la plupart des fabricants proposent d'autres outils pouvant partager cette batterie", explique David Trezza, responsable des tests de tondeuses et de tracteurs chez CR. « Vous bénéficiez de plusieurs avantages avec la même batterie. »
La plupart des fabricants vendent ces outils compatibles seuls, sans les batteries ni les chargeurs, ni les coûts associés.
Comment CR a comparé les tondeuses à essence et électriques
Pour cet article, nos ingénieurs ont utilisé des années de données de tests de tondeuses à gazon pour créer un outil qui nous permet de comparer les scores de performance de dizaines de modèles, à essence et électriques. Nous avons comparé les scores moyens des tondeuses à conducteur électrique et à essence lors de tests de régularité de coupe, d'éjection latérale, de paillage, d'ensachage et de manutention. Les scores ont une valeur numérique de 1 (médiocre) à 5 (excellent). Nous avons également examiné les temps de charge et les temps de coupure pour chaque modèle électrique, et pour tous les modèles électriques en général.
Une chose à noter : les moyennes peuvent être trompeuses car elles incluent des valeurs aberrantes qui sont soit exceptionnellement bonnes, soit exceptionnellement mauvaises. Les courbes en cloche montrent où se situe la majorité des modèles de chaque type en termes de performances. Gardez à l'esprit que nous avons conçu ce comparatif pour comparer les modèles de différentes catégories. Dans votre propre jardin, la seule chose qui compte, ce sont les performances de la tondeuse spécifique que vous choisissez. Pour cette raison, nous avons inclus quelques modèles les mieux notés de chaque type au bas de cet article. Voici comment les modèles électriques et à essence se sont globalement comparés dans nos tests, et lesquels sont arrivés en tête :
Uniformité de coupe
Notre score de coupe uniforme reflète la mesure dans laquelle une tondeuse est proche de laisser derrière elle une surface uniforme, semblable à un tapis, sur votre pelouse.
Ce qui est mieux? Les tondeuses à essence obtiennent un score très légèrement supérieur à celui des tondeuses électriques pour une coupe uniforme, avec une moyenne de 4,7 contre 4,5 pour les électriques. En tant que groupe, toutes les tondeuses à essence que nous avons testées se situent dans la moitié supérieure de notre échelle. (Le score d'uniformité le plus bas pour une tondeuse à essence était toujours de 3,5.) Les appareils électriques tombaient dans une fourchette plus large (de 5 à 2). Ce qu’il faut retenir : il existe de nombreuses tondeuses électriques qui correspondent aux meilleurs modèles à essence en matière de coupe uniforme ; bien qu'il y ait eu quelques appareils électriques sous-performants, tous les modèles sauf deux ont obtenu des résultats très bons ou excellents. Cela dit, aucune tondeuse à essence que nous avons testée n’a obtenu un score inférieur à 4.
Décharge latérale
CR recommande de laisser l'herbe coupée sur votre pelouse pour la fertiliser. Nous examinons la distance et l'uniformité avec lesquelles ces débris sont dispersés depuis la goulotte de guidage.
Quel est le meilleur ? Il n'y a pas de gagnant ici, et c'est une bonne nouvelle. Les moyennes pour le gaz et l'électrique sont presque identiques, un solide « très bon ». La part du lion des deux types s'est retrouvée dans la catégorie supérieure de ce test.
Paillage
Les tontes de gazon sont bonnes. Les touffes d'herbe ne le sont pas. Notre test de mulching reflète la finesse des tontes après la coupe et la façon dont la tondeuse les répartit sur la surface de la pelouse.
Ce qui est mieux? Ils sont essentiellement liés. Le gaz a un score moyen de 4,6 contre 4,5 pour l’électrique. Comme pour la régularité de coupe, la plupart des tondeuses électriques ont obtenu un score de 4, certains sous-performants ayant un score aussi bas que 2. Mais presque toutes les tondeuses à essence que nous avons testées ont obtenu au moins un 4.
Ensachage
Si vous préférez ensacher vos déchets, vous aurez besoin d'une tondeuse qui remplit son sac au maximum afin que vous n'ayez pas à le vider aussi souvent. Notre test mesure la quantité d'herbe contenue dans le sac avant qu'il ne soit complètement rempli ou que la goulotte ne soit obstruée.
Ce qui est mieux? Le gaz devance l'électrique ici, avec quelques modèles atteignant un score de 4,9 contre le meilleur score de 4,3 pour l'électrique. Mais pour les deux types, la vérité se situe principalement entre les deux : la plupart des modèles des deux types se situent dans la zone du « bon », allant de 2,3 à 4,3 pour l’électrique et de 2,5 à 4,9 pour le gaz.
Manutention
Ce jugement comprend la facilité d'utilisation des commandes de conduite (sur les modèles automoteurs), la poussée et la traction, les demi-tours et la manœuvre de la tondeuse dans les endroits exigus.
Qu'est-ce qui est le mieux ? Les tondeuses électriques sont les plus faciles à manipuler, avec une note moyenne de 4,4 contre 4,0 pour les tondeuses à essence. « Je pense que le poids et la façon dont fonctionnent les commandes sont probablement les facteurs les plus importants », déclare Trezza. « Les tondeuses autopropulsées à batterie ont tendance à être plus faciles à mettre en marche. »
Bruit
Nous mesurons le bruit de la tondeuse à l'oreille et à 25 pieds de distance pour représenter l'exposition d'un voisin. Les modèles ayant obtenu des résultats passables ou médiocres lors de nos tests ont dépassé 85 décibels à l'oreille, une mesure à partir de laquelle une protection auditive est recommandée. Contrairement aux autres scores, le score de bruit va de 0,5 à 5,5.
Ce qui est mieux? Si vous appréciez votre audition et la tranquillité du quartier, vous passerez à l'électrique à la vitesse du son. Nous trouvons ici le plus grand écart entre les scores moyens : 4,9 pour l’électrique, contre – attendez – 2,3 pour le gaz lorsqu’il est mesuré à l’oreille. Les modèles à essence les plus bruyants ont obtenu une note de 1 (médiocre) contre les modèles électriques les plus bruyants, qui ont obtenu une note de 2,7 (bon).
L'histoire est encore plus convaincante à une distance de 25 pieds, avec un score moyen de 5,4 pour les modèles électriques et de 2,9 pour les modèles à essence. Le modèle à essence le plus silencieux a obtenu un score de 4,2 contre 5,5 pour le modèle électrique le plus silencieux, et le modèle à essence le plus bruyant a obtenu un score de 1,6 contre 3,9 pour le modèle électrique le plus bruyant. En d'autres termes, la tondeuse électrique la plus bruyante était plus douce pour les oreilles que le modèle à essence le plus silencieux .
Une tondeuse à essence ou électrique est-elle meilleure ?
Pour le mulching et l’éjection latérale, les tondeuses à conducteur marchant
électriques et à essence sont à peu près égales.
Pour la coupe et l’ensachage, les tondeuses à conducteur à essence surpassent
légèrement les tondeuses électriques. Et en termes de prix, vous êtes plus
susceptible de trouver une excellente machine à gaz pour un coût initial
inférieur.
En ce qui concerne des facteurs tels que le bruit, l’odeur, la maniabilité et
la facilité d’entretien, les tondeuses électriques ont l’avantage. À long
terme, les modèles proposés à des prix inférieurs et moyens peuvent également
être plus rentables que l'essence, d'autant plus si les prix du carburant
augmentent et que les batteries continuent de s'améliorer et de devenir moins
chères. Et si l’environnement est important pour vous, ce type de tondeuse est
la seule solution.
Mais parce que le choix vous appartient, voici les meilleures tondeuses à conducteur électrique et à essence issues de nos évaluations exclusives .
Meilleures tondeuses à essence
Ces deux tondeuses Honda : un modèle poussé et un modèle automoteur, sont recommandées par Consumer Reports pour leurs solides performances globales.
Meilleurs choix
1
Choix vert
Décharge latérale
Paillage
Ensachage
2
Décharge latérale
Paillage
Ensachage
Débloquez les évaluations des tondeuses à gazon et des tracteurs
Et accédez à plus de 8 500 produits et services notés.
Meilleures tondeuses électriques à conducteur marchant
Ces deux tondeuses alimentées par batterie ont obtenu la désignation Green Choice de CR. Cela signifie qu'ils ont un impact environnemental plus faible que les autres tondeuses et tracteurs à batterie en fonction de leur consommation d'énergie, de leur capacité de recharge, de la taille du plateau, de leur production de bruit et d'autres facteurs.
Meilleurs choix
1
Choix vert
Décharge latérale
Paillage
Ensachage
2
Choix vert
Décharge latérale
Paillage
Ensachage
Débloquez les évaluations des tondeuses à gazon et des tracteurs
Et accédez à plus de 8 500 produits et services notés.
Comment CR teste les tondeuses à gazon
Chaque mois de février, nos testeurs se rendent en Floride, où nous mettons à l'épreuve les nouvelles tondeuses à gazon de l'année sur 500 000 pieds carrés de gazon sur nos terrains d'essai. Nous testons chaque tondeuse pour voir si elle gère bien le paillage, l'éjection latérale et l'ensachage (en collectant 3 000 livres de déchets d'herbe au passage). Nous voyons également comment chaque tondeuse gère des terrains variés en la faisant rouler sur des pentes et des fossés ainsi que sur un terrain plat. Et nous évaluons ses caractéristiques pratiques.
Ensuite, nous combinons les résultats de nos tests sur le terrain avec les commentaires des membres CR sur la fiabilité et la satisfaction des propriétaires issus de nos enquêtes annuelles auprès des membres. Ces données nous permettent d'arriver au score global que vous trouverez dans nos évaluations.