Selon l' Agence américaine de protection de l'environnement, une famille américaine moyenne consomme 300 gallons d'eau par jour, ce qui équivaut à vider et à remplir le réservoir d'un chauffe-eau standard presque huit fois par jour. C'est beaucoup d'eau, et environ 30 % de cette eau, soit 2 réservoirs et demi, est utilisée à l'extérieur, et la majeure partie est destinée au système d'irrigation. Dans les climats arides, ce chiffre pourrait être bien plus élevé en l'absence de méthodes d'irrigation économes en eau.
Un système d’irrigation efficace fournit la quantité minimale d’eau aux bons endroits pour garder les plantes en bonne santé, et la technologie d’irrigation goutte à goutte a été développée pour faire exactement cela. Cependant, avant de passer aux méthodes d'arrosage, vous pouvez faire de nombreuses choses pour conserver l'eau, notamment réduire le nombre de plantes qui ont besoin d'eau en faveur des éléments d'aménagement paysager, planter des espèces tolérantes à la sécheresse, répandre du paillis pour garder l'eau dans l'eau. le sol et la construction de systèmes de drainage qui dirigent l’eau vers les parties du paysage qui en ont le plus besoin.
Utilisez un système d’irrigation goutte à goutte économe en eau
La technologie goutte à goutte a été développée en Israël, où la conservation de l'eau est une priorité absolue. En plus d'être un système d'irrigation intelligent qui augmente l'efficacité de l'eau, il est peu coûteux, facilement disponible et facile à installer et à entretenir. Un système d'irrigation goutte à goutte typique se compose de tuyaux en polybutylène de 1/2 ou 5/8 pouce qui serpentent à travers le paysage - souvent au-dessus du sol, donc aucun creusement n'est nécessaire - et de lignes d'alimentation de dérivation de 1/4 pouce qui se terminent par des émetteurs goutte à goutte ou des micro-asperseurs. L'ensemble du système est généralement contrôlé par une minuterie et, une fois installé, il nécessite très peu d'entretien.
Le tube d'égouttement est facile à couper avec un couteau tout usage, et les connecteurs de tube, l'émetteur et les micro-asperseurs sont dotés de raccords barbelés ou à compression qu'il suffit de pousser ensemble, c'est donc un système d'irrigation flexible qui met l'eau exactement là où vous le souhaitez. Vous pouvez irriguer les zones racinaires de plantes individuelles avec des émetteurs qui fournissent de l'eau à des débits allant de 1 à 4 gallons par heure, vous permettant ainsi d'établir un programme d'arrosage qui réduit votre facture d'eau. Utilisez des microasperseurs pour irriguer les couvre-sols et les cultures à faible croissance, comme les fraises.
Selon Interesting Engineering, la technologie goutte à goutte permet une efficacité de l'eau de 90 %, contre 75 à 80 % pour un système d'arrosage. Cependant, le goutte à goutte n'est pas toujours la meilleure technologie d'irrigation à utiliser, en particulier pour l'arrosage des pelouses, car les tuyaux hors sol gênent la tondeuse à gazon. Il est également sujet au siphonnage, qui peut aspirer la terre à travers les émetteurs qui les bloquent, et chaque système a besoin d'un clapet anti-retour pour protéger l'approvisionnement en eau de la contamination (comme le font les systèmes d'arrosage de pelouse).
Pratiques paysagères économes en eau
L'une des principales techniques de xériscaping, une méthode de création de paysages économes en eau, consiste à planter de préférence des espèces qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau. En outre, l' Université du Massachusetts à Amherst recommande les pratiques de xériscaping suivantes :
- Regroupez les plantes ayant les mêmes besoins d’arrosage et d’entretien ainsi que les mêmes préférences en matière de soleil et de type de sol. Cela aide à réduire la fréquence d’arrosage et la consommation globale d’eau.
- Améliorez le sol avec du compost, du fumier et des feuilles pourries pour augmenter l'apport en nutriments des plantes.
- Utilisez généreusement du paillis pour conserver l’humidité du sol, ce qui constitue l’un des moyens les plus simples d’améliorer l’efficacité de l’eau. Les copeaux de bois, les feuilles mortes et les aiguilles de pin sont tous d'excellents matériaux de paillage naturels, mais vous pouvez également utiliser des feuilles de plastique, du tissu paysager, du vieux journal ou, si vous recherchez quelque chose de décoratif, un paillis de bois commercial de couleur améliorée .
- Utilisez des graminées résistantes à la sécheresse et laissez le gazon en dormance pendant les périodes de sécheresse extrême. Il est préférable d'éviter les zones de gazon étroites et isolées, car elles sont plus difficiles à arroser et à entretenir.
La récupération de l'eau de pluie peut également réduire efficacement la consommation d'eau. Une façon d'y parvenir est d'installer des barils de récupération d'eau de pluie sous les avant-toits de votre maison et d'utiliser l'eau qu'ils collectent comme eau d'irrigation. Posez le baril sur une table, fixez un robinet au fond et lorsqu'il se remplit, vous devriez avoir suffisamment de pression pour arroser les plantes avec un tuyau d'arrosage. Vous pouvez également diriger le ruissellement des gouttières vers les parties gourmandes en eau du paysage à l'aide d'un système de drainage français.
Développez l’aménagement dur et utilisez des pots
Vous économiseriez beaucoup d’eau si vous n’aviez pas de plantes à irriguer, mais ce ne serait pas vraiment un jardin, et vous n’avez pas besoin d’aller à cet extrême pour réduire vos besoins d’irrigation. Vous pouvez cependant créer plus d’espace utilisable avec des pavés et du béton, et vous pouvez décorer l’espace supplémentaire avec des plantes en pot, qui nécessitent moins d’eau que les plantes en pleine terre. Le micro-jardinier conseille d'utiliser des pots de couleur claire, car les plus foncés absorbent la lumière du soleil et d'éviter les pots en terre cuite et en fibre de coco, qui lessivent les nutriments et perdent l'humidité plus rapidement que les pots en pierre ou en céramique émaillée.
Utilisez généreusement les roches et le gravier. Vous n'êtes pas obligé d'être complètement zen, mais la création de formations rocheuses ajoute du caractère et de l'intérêt et fournit une structure pour la mousse (dans les endroits ombragés) et les plantes tolérantes à la sécheresse comme le phlox rampant (Phlox subulata), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) et les plantes utiles. échinacée aux herbes ( Echinacea spp. ). Toutes ces plantes sont des plantes vivaces dans les zones de rusticité USDA 3 à 9, qui couvrent la majeure partie de la zone continentale des États-Unis.
D'autres moyens d'augmenter l'aménagement paysager consistent à augmenter la taille du patio, à ajouter des bancs et des coins salons et à élargir les allées. En plus de réduire la quantité d’eau dont le jardin a besoin, ces améliorations réduisent également la quantité d’entretien que vous devez effectuer.
Autres méthodes d'irrigation économes en eau
- Utilisez une buse ou une lance à eau. Pulvériser de l’eau directement à partir d’un tuyau est l’une des méthodes d’arrosage les moins efficaces.
- Arrosez tôt le matin ou en début de soirée pour permettre à l'eau de pénétrer dans le sol plutôt que de s'évaporer sous la chaleur du soleil. Le matin est préférable car les champignons peuvent attaquer les plantes qui restent humides pendant la nuit.
- Déplacez-vous vers un autre endroit lorsque l’eau cesse de s’infiltrer dans le sol et commence à s’écouler. Lorsqu'on arrose une pente raide, il vaut mieux y revenir plusieurs fois plutôt que de voir toute l'eau finir au pied de la colline. Réservez les espèces que vous plantez les plus résistantes à la sécheresse pour les flancs des collines.