Une pelouse verte et luxuriante est le rêve de nombreux jardiniers. Et pour cela, il vous faut une bonne tondeuse à gazon.
En fait, la pelouse est souvent la plus grande surface du jardin. Il est donc essentiel de disposer d'une tondeuse à gazon de haute qualité, adaptée à la taille de votre pelouse et de votre jardin. En fait, je pense que c'est l'outil de jardinage le plus important que vous puissiez posséder.
Mais acheter une tondeuse à gazon peut sembler écrasant. Il en existe de nombreux types différents et le jargon prête à confusion. Les modèles deviennent souvent plus chers, mais les extras supplémentaires sont difficiles à identifier.
J'ai donc élaboré un guide d'achat de tondeuses à gazon. Il est totalement indépendant et objectif. Je n'examine ni ne recommande des modèles ou des marques spécifiques, et je n'essaie pas de vous vendre quoi que ce soit.
Le guide d'achat vise simplement à expliquer les différentes fonctionnalités et à montrer quel type de tondeuse à gazon convient le mieux aux différentes tailles de jardin, styles et besoins en énergie.
Types de tondeuses à gazon
Cylindre
Les tondeuses à gazon cylindriques ont des lames cylindriques qui tournent verticalement à l'avant de la tondeuse. Ils coupent contre une lame fixe en bas. Le cylindre doit avoir plusieurs pales – trois ou plus est préférable.
Les tondeuses à gazon à cylindre sont idéales pour les pelouses plates que vous souhaitez garder courtes et bien entretenues. Il peut s'agir de tondeuses électriques, à essence ou poussées.
Rotatif
Les tondeuses à gazon rotatives ont une seule lame qui tourne horizontalement sous la tondeuse, comme les hélices d'un avion.
Les tondeuses à gazon rotatives sont les plus polyvalentes et s'adaptent à la plupart des types d'herbe. Elles sont plus efficaces que les tondeuses à cylindre pour couper l'herbe plus longue et plus rugueuse.
Une tondeuse rotative peut être alimentée par le secteur, par une batterie rechargeable ou par un moteur à essence.
Flotter
Les tondeuses à gazon sur coussin d'air flottent au-dessus du sol, ce qui les rend plus faciles à pousser et adaptées à la tonte de surfaces irrégulières. Elles constituent un bon choix pour les pelouses aux formes inhabituelles et sont moins chères que les autres types.
Cependant, les tondeuses à gazon ne conviennent pas toujours aux grands jardins. Ils sont généralement électriques et possèdent des pales rotatives.
Options d'alimentation de la tondeuse à gazon
Tondeuses à gazon électriques
La plupart des tondeuses à gazon sont alimentées par le secteur. C'est le meilleur choix pour les jardins de petite et moyenne taille. Les tondeuses sont plus petites, moins chères à l’achat et faciles à ranger.
Vérifiez que le câble vous permettra de tondre jusqu'au bout de votre jardin avant d'acheter.
Il faut compter entre 100 et 200 £ pour une tondeuse électrique. Les tondeuses à gazon sur coussin d'air sont moins chères, à partir de 50 £ environ.
Tondeuses à gazon sans fil
Les tondeuses à gazon sans fil alimentées par batterie sont une tondeuse de jardin sans tracas. Elles présentent tous les avantages d’une tondeuse électrique mais vous n’avez pas à vous soucier d’un câble.
Cependant, ils peuvent être plus chers que les modèles électriques sur secteur en raison de la batterie. Les batteries lithium-ion modernes sont plus légères et durent beaucoup plus longtemps que les versions traditionnelles au nickel-cadmium, mais elles sont plus coûteuses.
Vous devez vous attendre à payer entre 300 et 500 £ pour une tondeuse à gazon sans fil.
Tondeuses à essence
Les tondeuses à essence sont le meilleur choix pour les grands jardins où un câble secteur ne serait pas adapté. Elles sont un peu plus chères mais beaucoup plus puissantes et plus rapides à couper. Elles sont également plus faciles à manœuvrer autour des gros objets.
Cependant, gardez à l’esprit que les tondeuses à essence auront besoin d’un entretien comme les moteurs de voiture, et que vous devrez vérifier et faire l’appoint d’huile.
Vous devez vous attendre à payer entre 150 et 500 £ pour une tondeuse à essence, en fonction de vos besoins en énergie.
Tondeuses à gazon poussées
Ce sont généralement des tondeuses à gazon à petit cylindre que vous poussez simplement avec votre force musculaire. Ils conviennent mieux aux petits jardins et n’utilisent pas d’électricité et ne produisent pas de bruit ni d’émissions.
Cependant, les tondeuses à gazon poussées ne conviennent pas aux jardins plus grands ou en pente ou aux personnes qui ont des difficultés à pousser.
Vous devez vous attendre à payer entre 40 et 100 £ pour une tondeuse à gazon poussée.
Tondeuses à gazon pour différentes tailles de jardin
Considérez votre pelouse comme un court de tennis. Un terrain de taille normale serait une pelouse de taille moyenne, la moitié du terrain ou moins serait une petite pelouse. Tout ce qui est plus grand est une grande pelouse.
Voici les calculs de la tondeuse :
- Petite pelouse (jusqu'à 100 m²) : tondeuses à gazon électriques et sans fil.
- Pelouse moyenne (100 – 250 m²) : tondeuses à gazon électriques, sans fil et à essence.
- Grande pelouse (250+ m²) : tondeuses à essence.
Autres facteurs à prendre en compte concernant la tondeuse à gazon
Auto-propulsé
Certaines tondeuses à gazon électriques et à essence sont autopropulsées. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de les pousser, il suffit de les diriger dans la bonne direction !
Cela rend la tonte beaucoup plus facile, en particulier sur les grandes pelouses et les machines lourdes. Certains modèles sont dotés de vitesses réglables, ce qui vous permet de régler votre rythme de marche à un rythme confortable.
Bac à herbe
Il est généralement conseillé de ramasser l’herbe coupée plutôt que de la laisser sur la pelouse. La plupart des tondeuses à gazon collectent l'herbe coupée dans une boîte située à l'arrière. C'est mieux que les tondeuses qui vous laissent les ratisser après !
Si vous avez une pelouse de taille moyenne ou grande, optez pour un bac de ramassage de grande capacité. Cela réduira la fréquence à laquelle vous devrez arrêter de tondre et vider le bac.
Tondeuses mulching
Vous pouvez également vous procurer des tondeuses à gazon qui hachent très finement l’herbe coupée et la repoussent dans la pelouse sous forme de paillis. On les appelle parfois tondeuses à recyclage. Le paillis ajoute des éléments nutritifs à la pelouse.
Le déchiquetage fin aide les coupures à se décomposer rapidement afin qu'elles n'étouffent pas le reste de l'herbe. Les tondeuses mulching sont chères mais constituent un bon choix si vous n'avez pas d'endroit où jeter l'herbe coupée.
Largeur de coupe
La largeur de coupe d'une tondeuse à gazon fait référence à la largeur de bande que la tondeuse à gazon peut couper. Une largeur de coupe plus grande réduira le temps que vous passerez à tondre la pelouse.
Voici un guide pratique utilisant les tailles de pelouse ci-dessus.
- Petite pelouse : largeur de coupe 300 mm.
- Pelouse moyenne : largeur de coupe 350-400 mm.
- Grande pelouse : largeur de coupe 400 mm+.
Hauteur de coupe
La hauteur de coupe fait référence à la hauteur de l’herbe une fois que vous l’aurez coupée. La plupart des tondeuses à gazon ont des hauteurs de coupe réglables : il vous suffit de déplacer les lames vers le haut ou vers le bas.
Cela vous aide à dicter la hauteur de l'herbe et à la laisser plus longtemps en automne ou pendant les périodes sèches. Les plages de hauteur de coupe sont généralement comprises entre 20 mm et 60 mm – consultez ma section sur la technique de tonte appropriée ci-dessous pour obtenir des conseils.
Rouleau arrière
Si vous voulez la finition de pelouse rayée que vous voyez sur les terrains de football, vous avez besoin d'une tondeuse à gazon avec un rouleau arrière. Plus la tondeuse et son rouleau sont lourds, plus vos rayures dureront longtemps.
Les rouleaux arrière vous permettent également de tondre jusqu'au bord de la pelouse.
Tondre les bordures
Si vous avez beaucoup de bordures de pelouse, il vaut la peine de rechercher un modèle capable de couper jusqu'aux bordures . Généralement, les pales de cylindre ou les versions avec rouleaux arrière sont meilleures dans ce domaine.
Toute tondeuse équipée de roues avant encastrées ou d'un peigne de ramassage d'herbe est également idéale pour tondre les bordures – pas besoin de faire demi-tour avec un coupe-bordures.
Tondeuses à gazon robotisées
Les tondeuses à gazon robotisées sont de plus en plus courantes de nos jours. La technologie s'améliore sans cesse et elles peuvent désormais reconnaître les obstacles et les bordures de pelouse. Elles sont également beaucoup plus abordables, même si elles ne sont toujours pas bon marché.
Les robots tondeuses sont faits pour vous si vous détestez vraiment tondre la pelouse. Il y a une certaine configuration impliquée car vous devez poser un câble périphérique. Ensuite, laissez simplement la tondeuse se consacrer à la tonte. Certains modèles se garent même automatiquement dans une station de recharge après la tonte.
Bonne technique de tonte
Maintenant que vous avez la meilleure tondeuse à gazon, vous devez également régler votre technique de tonte. Une belle pelouse nécessite un programme de tonte régulier qui encourage les graminées à développer de belles feuilles. Cela permet également de maintenir une croissance luxuriante et dense, et d'empêcher la propagation des mauvaises herbes et de la mousse.
La plus grande erreur que font la plupart des gens lorsqu’ils tondent la pelouse est de couper trop bas. C'est ce qu'on appelle le « scalping » de l'herbe et cela peut sérieusement l'affaiblir.
Pour les pelouses normales sujettes à l'usure et à la circulation piétonnière, gardez l'herbe à environ 5 cm de hauteur. Pour les pelouses ornementales peu utilisées, vous pouvez descendre jusqu'à 2,5 cm.
Retirez toujours les feuilles et les débris d'herbe après la tonte et nourrissez la pelouse au printemps et en automne avec un engrais spécial gazon. Assurez-vous de choisir le bon engrais : les engrais de printemps favorisent la croissance des feuilles et les mélanges d'automne renforcent les racines.