Semer des graines de gazon pour démarrer une pelouse entière à partir de zéro demande beaucoup de patience en attendant que l'herbe pousse. Si vous ne voulez pas attendre les semaines ou les mois nécessaires à l'établissement d'une pelouse à partir de graines, posez plutôt du gazon . Le nouveau gazon offre l'apparence d'une pelouse verte luxuriante presque immédiatement après sa mise en place, mais ne vous y trompez pas : la pose de gazon prend souvent plus d'un mois pour que les racines s'installent dans leur nouveau foyer.
Comment préparer votre cour pour le gazon
Même avec un tout nouveau terrain de maison sur une propriété sans gazon, la pose du gazon est un peu plus compliquée que simplement le dérouler, le couper aux dimensions et le placer. Le sol doit être débarrassé des débris et le sol un peu travaillé et nivelé avant que le gazon n'entre en jeu. Promenez-vous dans la cour et enlevez toutes les roches ou débris qui pourraient causer des problèmes à un motoculteur.
- Appelez le 811, la ligne téléphonique nationale « appelez avant de creuser », pour planifier le marquage du sol par un professionnel au-dessus de tout service public souterrain.
- Labourez le sol à une profondeur de 4 à 8 pouces, ce qui aide à briser l'argile, le sol compacté et les racines de toutes les mauvaises herbes ou matières végétales poussant dans la zone du projet.
- Ramassez les roches, les touffes de vieilles racines de mauvaises herbes ou les morceaux de racines d'arbres qui auraient pu être labourés.
- Ajoutez quelques centimètres de matière organique, comme du compost ou du fumier vieilli, dans le sol existant pour aider à ameublir et enrichir le sol.
- Si le sol est trop argileux, incorporez davantage de matière organique pour améliorer le drainage. Un peu de sable peut également contribuer à un meilleur drainage.
-
Testez le sol avec un kit de test de pH du sol provenant d'une jardinerie
locale ; cela aide à déterminer si le sol a
besoin d’ajuster son pH pour créer des conditions de
croissance optimales. Le nouveau gazon préfère un sol avec un
pH compris entre 6,0 et 7,5 pour prospérer.
Si le pH du sol est inférieur à 6, le sol est acide. Modifiez-le avec quelque chose comme de la chaux pour augmenter le pH. Si le pH est trop alcalin à 7,5 ou plus, ajoutez du gypse ou un produit recommandé par une jardinerie locale puisque la composition du sol varie d'une région à l'autre. Pour éliminer les incertitudes, votre service de vulgarisation coopératif local peut vous indiquer exactement la quantité de chaux ou de gypse que vous devez ajouter.
Conseil
Votre nouvelle cour doit être nivelée à l'écart des structures afin que l'excès de pluie s'écoule loin des bâtiments. Le nouveau gazon ajoute environ un pouce de hauteur au niveau du sol existant, donc si nécessaire, retirez une partie du sol existant pour qu'il soit un pouce plus bas que l'allée et les autres trottoirs entourant la cour. Nivelez le sol en suivant le niveau de la cour en faisant glisser l'arrière d'un râteau à arceau dans le sol, en retirant ou en cassant les grosses mottes si nécessaire. Arrosez légèrement la cour après l'avoir nivelée.
Quand poser du gazon
Le meilleur moment pour poser du nouveau gazon est au printemps ou au début de l’été, bien que vous puissiez poser du gazon à pratiquement n’importe quel moment de l’année où l’herbe pousse. Au printemps, les conditions pluvieuses contribuent à garantir que le sol reste humide. Le temps frais de l'automne est également plus doux pour l'herbe que la chaleur torride d'une chaude journée d'été. Dans les régions chaudes et humides comme la Floride, posez le gazon en mai ou même fin avril pour les régions les plus au sud de l'État. Dans une région chaude mais quelque peu sèche comme l'Arizona, l'automne est la meilleure option après la fin de la mousson, mais l'herbe pousse encore avant sa dormance hivernale.
En attendant la bonne saison pour travailler dans la cour, examinez attentivement la zone à différents moments de la journée pour déterminer si elle est principalement au soleil, à l'ombre ou un peu des deux. Si votre cour a des arbres qui perdent leurs feuilles à l'automne, étudiez la cour lorsque les feuilles sont sur les arbres pour déterminer où se trouve l'ombre ou faites au moins une estimation basée sur l'ombre de l'arbre si vous êtes nouveau sur la propriété. , et l'arbre n'a pas encore développé son feuillage printanier. Ces informations seront utiles plus tard pour déterminer quel type de gazon convient le mieux à votre cour. Par exemple, une variété de graminées qui nécessite le plein soleil ne fonctionnera pas bien si votre jardin est à l'ombre la majeure partie de la journée.
Comment se procurer du gazon
Faites des recherches sur les fournisseurs de gazon régionaux pour en trouver un qui collecte le gazon et le livre le jour même. Plus le gazon reste longtemps après avoir été roulé, plus il est difficile pour l'herbe de récupérer, c'est pourquoi la fraîcheur est cruciale dans ce cas. Les experts de vos fermes de gazon régionales doivent également savoir lesquelles de leurs graminées ont les meilleures chances de prospérer dans les conditions de votre jardin. Certains fournisseurs ont également un calculateur de gazon sur leur site Web pour vous aider à déterminer la quantité à commander en fonction de la superficie de votre jardin.
Pour de meilleurs résultats, contactez le fournisseur de gazon à l'avance pour vous assurer qu'il a le gazon en stock lorsque vous en avez besoin. Cela vous offre également la possibilité de passer en revue les détails de la livraison, car ils auront besoin d'un endroit pour installer tout le nouveau gazon une fois livré. Renseignez-vous également sur la taille des morceaux de gazon. Certaines sont en rouleaux de 24 pouces de large et 60 pouces de long, tandis que les herbes du sud peuvent être présentées en morceaux plus petits de seulement 16 pouces de large et 24 pouces de long. Savoir à l’avance ce que vous obtiendrez peut vous aider à mieux planifier votre projet.
Comment poser du gazon
Prévoyez de poser le gazon le jour même de sa livraison, si possible. Un rouleau de gazon commence à se composter de l'intérieur vers l'extérieur s'il est laissé trop longtemps à l'extérieur, surtout par temps chaud.
- Placez le premier morceau de gazon le long de la structure droite ou de la zone pavée la plus longue touchant votre cour nue, en ne laissant aucun espace entre le gazon et le bâtiment ou le trottoir.
- Lissez la pièce avec vos mains pour éliminer les poches d'air.
- Posez le morceau de gazon suivant directement après le premier afin qu'il forme une longue bande, en poursuivant le processus jusqu'à ce que vous atteigniez une structure, un arbre ou l'extrémité de votre cour. Coupez le gazon avec un couteau bien aiguisé et propre au besoin à la fin de chaque rangée ou autour des arbres, des parterres de fleurs ou des têtes d'arrosage saillantes.
- Ratissez les empreintes du sol adjacent si nécessaire et placez la deuxième rangée ou colonne de gazon à côté de la première de manière à ce que les morceaux de gazon se touchent complètement le long des côtés, sans espaces ni chevauchements.
- Disposez les extrémités des morceaux de gazon comme des briques. Vous devrez peut-être couper le premier morceau de gazon de la deuxième rangée à la moitié de sa longueur pour vous assurer que l'extrémité ne s'aligne pas avec l'extrémité de la première rangée.
- Continuez à poser le gazon de cette manière à chaque rangée suivante, en décalant les extrémités d'une rangée par rapport à la suivante tout en évitant les espaces et les chevauchements entre les morceaux de gazon. Arrosez toute la zone gazonnée dans les 30 minutes environ après avoir terminé le projet en utilisant suffisamment d'eau pour tremper l'ancien sol sous la couche de gazon.
Conseil
Si la pelouse est en pente raide, il est préférable d'aligner les rangées de gazon dans le sens de la pente plutôt que de haut en bas, car de fortes pluies dans les prochaines semaines pourraient entraîner le lessivage de la terre entre les bandes de gazon. Si vous craignez que le gazon ne reste en place pendant que la nouvelle pelouse prend racine, utilisez un maillet en caoutchouc pour enfoncer deux piquets de gazon biodégradables à chaque extrémité de chaque morceau de gazon sur la pente. Tapez-les au niveau du sol pour qu'une lame de tondeuse à gazon ne les heurte pas. Une autre option pour aider le gazon à rester en place, même sur un terrain plat, est de passer dessus avec un rouleau à gazon à conducteur marchant deux fois, en le faisant rouler dans des directions différentes. Cela élimine les poches d'air qui pourraient provoquer le dessèchement de l'herbe.
Arrosage et tonte du nouveau gazon
Évitez de marcher sur la pelouse pendant environ une semaine, car le gazon s'établit dans votre cour. Vous devez également attendre plusieurs semaines avant de permettre à des animaux ou à des enfants de jouer sur la pelouse. Arrosez la nouvelle pelouse une fois par jour pendant la première semaine, idéalement tôt dans la journée afin que le gazon ait suffisamment de lumière du jour pour absorber l'eau. Au cours de la deuxième semaine, arrosez tous les deux jours, puis passez à deux fois par semaine. Si le temps est chaud et sec au cours de ces premières semaines, arrosez-le jusqu'à une fois par jour ou au besoin pour l'empêcher de brunir.
Attendez que l'herbe mesure au moins 3 pouces de hauteur et soit en place depuis au moins 10 à 12 jours avant de tondre. Réglez la hauteur de la lame de la tondeuse pour ne pas couper plus de 1/3 de la hauteur de l'herbe du haut, ou 1 pouce sur une pelouse de 3 pouces de hauteur. Utilisez si possible une tondeuse poussée légère lors des premières tontes plutôt qu'une tondeuse autoportée lourde ou un tracteur à gazon, car un équipement lourd pourrait endommager le gazon lorsqu'il s'accroche. Évitez de fertiliser du nouveau gazon, car les racines de l’herbe sont trop délicates pour supporter les produits chimiques.