Cultiver une pelouse à partir de graines est extrêmement satisfaisant et étonnamment simple. Cela demande un peu de travail, bien sûr, ainsi qu'un arrosage assidu, mais vos efforts sont récompensés en quelques jours lorsque vous voyez les minuscules poils verts commencer à germer sur la terre brune et chauve. Alors que les légumes et les fleurs cultivés à partir de graines peuvent prendre des mois pour mûrir, les graines de gazon germent en une à deux semaines et sont prêtes à être tondues avant que vous ne vous en rendiez compte.
Les graines de graminées germent et prennent racine quelques jours après leur semis. |
Les clés d'une pelouse réussie sont une préparation minutieuse du sol, l'utilisation du ou des types de semences appropriés et l'application de la quantité appropriée de semences. Ensuite, bien sûr, il y a l'arrosage. Si vous n'arrosez pas régulièrement, l'herbe ne poussera pas. Une fois que l'herbe est complètement établie, vous pouvez passer à un programme d'arrosage normal.
Choisissez les semences et le moment de plantation adaptés à votre climat
Consultez un service de vulgarisation local pour obtenir des recommandations sur la meilleure période de l'année pour semer une pelouse dans votre climat. Les mêmes experts peuvent vous conseiller sur les meilleurs types de semences à utiliser ainsi que sur d'autres aspects essentiels du démarrage d'une pelouse, tels que les calendriers d'arrosage et les pièges courants à éviter.
Les semences que vous utilisez et le climat local peuvent faire une grande différence. Par exemple, le service de vulgarisation de l'Université d'État du Colorado conseille aux propriétaires de la région de Denver de semer des graminées de saison chaude entre avril et juillet, mais pas après juillet, tandis que les graminées de saison fraîche peuvent être semées à tout moment entre mars et septembre. Ceux qui se trouvent dans des zones situées au-dessus de 7 000 pieds reçoivent des conseils différents : utilisez uniquement des graminées de saison fraîche et semez des pelouses au printemps. Chaque région aura des recommandations différentes, alors vérifiez toujours auprès d'un service de vulgarisation universitaire ou d'un professionnel de la jardinerie locale compétent.
Préparez le lit de semence pour votre nouvelle pelouse
Presque tous les sols nécessitent une préparation pour fournir un lit de croissance sain aux graines de gazon. Le service de vulgarisation de l'Université d'État de l'Iowa souligne la nécessité d'effectuer un test de sol et une fertilisation et/ou un amendement appropriés, suivis d'un labourage du sol à une profondeur de 10 à 15 cm, à l'aide d'un motoculteur ou d'autres moyens (pour les petites surfaces, vous pouvez simplement retourner le sol avec une pelle, comme pour un parterre de jardin).
Une grande motobineuse louée accélère la préparation du sol.
Vous pouvez faire effectuer une analyse de sol à votre bureau de vulgarisation local. Les résultats vous diront si le sol manque de nutriments essentiels, comme l'azote ou le phosphore. Choisissez un mélange d'engrais en fonction des résultats de vos tests. Appliquez l'engrais selon les instructions du fabricant, puis labourez le sol. L'extension ISU indique que c'est la seule opportunité dont vous disposerez pour nourrir la zone racinaire d'une nouvelle pelouse.
En plus de la fertilisation, le sol dur et compact doit être amendé avec du sable et du compost pendant le processus de labourage. Les graines de gazon poussent mieux dans un lit de semences de 4 pouces de profondeur avec des parts égales de terre noire (terre végétale), de sable et de compost. Il n'y a aucune raison d'ajouter plusieurs pouces de terre végétale pour une nouvelle pelouse, ni de recouvrir les graines d'une épaisse couche de terre végétale. L'extension CSU recommande un ratissage léger après l'application des graines et déconseille de recouvrir les graines de terre végétale ou de sable.
Une fois le sol remué, ratissez-le à la main pour niveler la surface et combler les creux et les trous. C’est aussi le bon moment pour enlever les roches trop grosses pour s’enfoncer dans le sol. Enfin, roulez le lit de semence avec un rouleau à gazon pour compacter légèrement le sol. L'extension de la Michigan State University recommande un rouleau de 200 à 300 livres (vous ajoutez simplement de l'eau au rouleau pour augmenter le poids) et indique que le sol est prêt lorsque le talon de votre chaussure comprime le sol d'environ 1/2 pouce.
Application de la graine de pelouse
Les semences de gazon donnent de meilleurs résultats lorsqu'elles sont appliquées uniformément et en quantité appropriée. Évitez la tentation de semer plus de graines en pensant qu'une plus grande quantité de graines est préférable. Un excès de graines peut effectivement produire beaucoup de gazon, mais les plantes seront surpeuplées et rivaliseront pour survivre. Il vaut mieux en avoir trop peu que trop. Le gazon est très efficace pour combler les petits espaces nus, mais s'il reste de grandes zones après la pousse du reste du gazon, réensemencez simplement ces zones.
Appliquez les semences en deux passes, à l'aide d'un épandeur à poussée arrière (à chute). Respectez le taux de semis recommandé par le fabricant de semences (et par le bureau local de vulgarisation). Pour assurer une distribution uniforme, appliquez la moitié des semences sur toute la surface dans le sens est-ouest, puis appliquez l'autre moitié dans le sens nord-sud, c'est-à-dire perpendiculairement au premier passage.
Ratissez doucement le lit de semence pour lisser la surface du sol et recouvrez légèrement les graines de terre. Vous n'avez pas besoin de couvrir toutes les graines ; ils peuvent germer à la surface, mais ils ne prospéreront pas aussi bien s'ils sont sous trop de terre. Certains fabricants de semences recommandent de rouler la surface avec un rouleau à gazon pour enfouir légèrement les graines. Vous pouvez également le faire si vous y êtes invité ou si vous le souhaitez.
Arroser votre nouvelle pelouse
Arrosez légèrement le lit de semences immédiatement après le semis. Toute la surface doit être humide, mais il ne doit pas y avoir de flaques d'eau ni de ruissellement ou d'écoulement qui pourraient emporter les graines. Par la suite, arrosez régulièrement, deux à quatre fois par jour, pour garder le sol humide mais pas saturé. Les graines de gazon germent en 7 à 14 jours lorsque les conditions sont idéales ; cela peut prendre plus de temps par temps anormalement chaud ou nuageux. Mais soyez assuré que si vous arrosez suffisamment pour garder le sol sombre et évitez de trop arroser, les pousses apparaîtront.
L'arrosage manuel est préférable pour les zones nouvellement ensemencées, mais les arroseurs sont nécessaires pour les grandes pelouses.
Une fois que le gazon a atteint une hauteur de 2,5 à 5 cm, vous pouvez réduire le temps d'arrosage en fonction de la météo et de votre climat. Cependant, si vous vivez dans une région sèche, ne pas arroser suffisamment sera une catastrophe. Surveillez de près l'humidité jusqu'à ce que le gazon soit complètement établi.
Tondre et entretenir une pelouse ensemencée
Vous avez peut-être hâte de faire votre première tonte de gazon, car c'est un rite de passage pour votre nouvelle pelouse. D'un autre côté, vous pourriez être réticent à attaquer ces brins verts tendres avec une tondeuse. Mais la meilleure approche est un compromis : tondre au bon moment favorise en fait une nouvelle croissance. Le moment idéal pour tondre dépend du type de gazon, alors suivez les recommandations du fabricant de semences.
Par exemple, vous devez tondre le pâturin du Kentucky pour la première fois lorsqu'il mesure entre 7,5 et 8,5 cm de haut, selon l'extension de l'ISU. Limitez toujours la coupe à un tiers de la longueur de la lame. Par exemple, si l'herbe mesure 7,5 cm de long, ne la coupez pas de plus de 2,5 cm, en laissant au moins 5 cm d'herbe. Si vous laissez l'herbe pousser trop longtemps, prévient l'ISU, vous devrez la couper par étapes de manière à ne retirer qu'un tiers de sa longueur à chaque fois, en attendant plusieurs jours entre les étapes. La coupe de l'herbe sur plus d'un tiers de sa longueur, quelle que soit sa longueur d'origine, peut entraîner un scalpage (c'est-à-dire une coupe trop courte pour son propre bien).
N'attendez pas trop longtemps pour couper et ne tondez pas trop court.
Continuez à arroser et à tondre votre nouvelle pelouse avec diligence pour lui donner le plus de vigueur possible. Évitez d’utiliser des engrais agressifs, en particulier des désherbants, jusqu’à ce que la pelouse soit complètement établie. Pour débarrasser la pelouse des nouvelles mauvaises herbes qui ont poussé avec l’herbe, vous pouvez appliquer la plupart des désherbants à feuilles larges après avoir tondu l’herbe trois ou quatre fois.